Pour garantir un confort optimal à votre enfant, il faut lui procurer divers éléments de literie de qualité. Parmi ces accessoires, il existe des incontournables, à l’image des oreillers pour enfant. Sur le marché, ces éléments literie se déclinent en divers modèles. Ce qui induit alors la prise en charge de différents critères importants pour faire le meilleur choix possible. À ce propos, voici 5 conseils à considérer pour sélectionner les oreillers de votre enfant !
1 / Choisir des oreillers avec une matière et une fermeté optimale
Pour acheter des oreillers à votre enfant, il est conseillé de bien vérifier la matière et le niveau de fermeté. À propos de la matière, il s’agit notamment de miser sur les oreillers avec le garnissage qui convient le mieux. Dans ce cadre, vous pouvez consulter les avis sur l’oreiller à mémoire de forme pour trouver le modèle le plus adapté. En fonction du poids et de la position de l’enfant, il lui garantit un maintien optimal de la tête.
Vous pouvez également choisir un oreiller en polyester qui jouit aussi d’un garnissage adapté. Comme solution alternative aux oreillers en matière synthétique, il est conseillé de privilégier les modèles en fibres textiles naturelles. Ils possèdent un garnissage confortable, doux et bien aéré. Pour le choix du niveau de fermeté de l’oreiller, ce dernier doit être suffisamment moelleux.
2 / Prendre en compte l’âge de l’enfant
Pour choisir l’oreiller qui offre un meilleur maintien à la tête de votre enfant, il est conseillé de considérer l’âge de celui-ci. En effet, ce n’est pas à n’importe quel âge qu’il faut procurer un oreiller à votre fille ou garçon. Cet élément literie est déconseillé à votre bébé de moins de 18 mois, car il peut causer un risque d’étouffement.
Par ailleurs, un oreiller n’impacte pas forcément le confort de couchage d’un enfant entre 18 mois et 3 ans. Pour acquérir un oreiller pour votre enfant, il est alors recommandé d’attendre qu’il atteigne les 3 ans au minimum. Cependant, cet âge peut évoluer selon la morphologie et le comportement de votre protégé. Un oreiller est surtout indispensable pour un enfant qui s’agite beaucoup ou qui change régulièrement de position durant le sommeil.
3 / Opter pour un oreiller de la bonne taille et avec la bonne forme
Lors de l’achat d’un oreiller pour votre enfant, il est recommandé de le choisir à la bonne taille et avec la bonne forme. L’idéal est qu’il soit suffisamment plat et gonflant avec une hauteur de 3 à 7 centimètres. Avec un oreiller élevé, votre enfant pourrait être gêné et souffrir de douleurs aux cervicales et au dos. Pour ce qui est de la forme de l’oreiller à choisir pour votre enfant, privilégiez un modèle rectangulaire.
Avec une taille de 40 x 60 centimètres, les oreillers rectangulaires permettent à l’enfant de ne pas être obligé de surélever les épaules. Ce qui induit alors un bon alignement de la colonne vertébrale. Cette forme rectangulaire est également recommandée pour les enfants qui s’agitent énormément durant leur sommeil. Ce modèle d’oreiller leur confère plus de flexibilité pour bouger.
4 / Faire la différence entre un oreiller classique et un oreiller ergonomique
Lors du choix d’un oreiller pour votre enfant, vous serez appelé à opter pour un modèle classique ou pour un modèle ergonomique. Le choix entre ces deux versions d’oreiller sera notamment fonction des positions de sommeil de votre enfant. Si votre petit a l’habitude de se coucher sur le ventre, un oreiller classique extra-plat peut lui convenir.
S’il a tendance à se coucher sur le dos, il est conseillé de miser encore sur un oreiller classique, mais cette fois-ci, de 3 à 7 centimètres d’épaisseur. Si l’enfant se positionne toujours sur le côté pour dormir, alors l’oreiller ergonomique sera plus convenable. Comparé à un oreiller classique, un oreiller ergonomique offre plus de confort. Il procure des nuits plus reposantes à votre enfant, car il épouse parfaitement la forme de la tête.
5 / Comparer avant d’acheter
Quel que soit l’élément literie que vous souhaitez intégrer dans la chambre à coucher de votre enfant, il est toujours conseillé de faire un comparatif de modèles. Le choix des oreillers pour enfant ne déroge pas à cette règle. Sur Internet, il existe de nombreux comparateurs spécialisés que vous pouvez utiliser pour faire la meilleure sélection possible.
Il est recommandé de s’orienter vers les comparateurs oreillers pour enfant en ligne, objectifs et indépendants. Tenus par de vrais professionnels de la literie, ces comparateurs se basent sur des analyses et des tests crédibles. Ainsi, ils dressent un classement des meilleurs oreillers pour enfant proposés sur le marché.