Cambodge ou le Royaume de Cambodge est un pays qui fait partie du continent asiatique. C’est une destination touristique parmi les plus prisées des vacanciers venus d’ailleurs. Cette nation dispose de paysages variés dont le delta du Mékong, les plaines de basse altitude, etc. et des lieux touristiques tous intéressants les uns que les autres comme les musées, les palais, les vestiges du passé, etc. Avant d’y aller, il y a cependant quelques informations à connaitre concernant ce pays.
Les paperasses à avoir
Comme pour n’importe quelle destination étrangère, il faut toujours avoir avec soi différentes sortes de papier essentiel. Tout étranger qu’il soit majeur ou mineur, se rendant au Cambodge doit se munir d’un passeport ayant au moins une validité de 6 mois après le retour. Il doit aussi avoir un visa d’entrée dans le pays. Celui-ci est à prendre auprès de l’ambassade cambodgienne avant le départ pour un voyage Cambodge. Selon le pays de provenance, il se peut qu’une autorisation de sortie du territoire soit indispensable pour les mineurs. Elle doit comporter la signature d’un des parents ou du titulaire ainsi qu’une photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.
La culture cambodgienne
Il est également nécessaire de connaitre certains détails concernant la culture cambodgienne avant un voyage au Cambodge. D’abord, une grande majorité des Cambodgiens sont des bouddhistes. Il est donc nécessaire de montrer du respect pour cette croyance une fois arrivée sur le territoire.
Contrairement aux autres pays qui avoisinent le Cambodge, sa population n’est pas à proprement parlé une fusion ethnique. Une grande majorité de la population se définit comme khmère soit les 90%, 5% sont des Vietnamiens, 3% des Chinois, 1% des Cham et 1% sont des peuples issus des tribus proto-indochinoises d’origine austro-asiatique et austronésienne. Chacune de ces tribus a ses propres caractéristiques, ses traditions et sa culture propre. Elles parlent aussi de langues différentes.
Ce qu’il faut faire et ne pas faire
Certes, les Cambodgiens comprennent bien l’anglais. Cependant, ils apprécient toujours quand les visiteurs essaient de se communiquer avec eux avec leurs langues notamment le khmer. Voici alors quelques expressions utiles au quotidien avant d’aller faire un voyage au Cambodge :
- Bonjour : Jum reap ;
- Au revoir : Jum reap leah ;
- Comment ça va ? : Sok sa bay te ?
- Merci : Or kun ;
- Oui : Bart (pour les hommes) / Jas (pour les femmes) ;
- Non : Awt Tay.
Les voyageurs doivent savoir que pour saluer, les locaux ne se touchent pas et ne se serrent pas les mains. Ils joignent leurs mains en forme de prière tout en baissant leurs têtes. Cela s’appelle le « Sampeah ». Il faut donc éviter de leur serrer les mains car cela peut les offenser.
En outre, les tenues à porter dans les temples bouddhistes doivent toujours couvrir les genoux et les épaules. Il ne faut donc pas porter des tenues légères comme les mini-jupes ou shorts ainsi que les débardeurs dans ces endroits.
S’embrasser en public, toucher la tête de quelqu’un et parler de sujets sensibles comme la guerre, la religion, la politique, etc. sont également à ne pas faire.