Bien que l’ostéopathie soit généralement comparée à la kinésithérapie, ce sont deux spécialités totalement indépendantes. L’objectif de cet article est de vous aider à mieux comprendre les différences entre ces deux traitements.
Le rôle du kinésithérapeute
Un kinésithérapeute utilise ses mains comme thérapie non seulement avec le massage, mais aussi avec une grande variété de techniques manuelles telles que les mobilisations, les manipulations articulaires, respiratoires, lymphatiques, faciales, les points gâchettes, etc. En kinésithérapie, l’accent est davantage mis sur le domaine de la blessure. La profession de kinésithérapeute est fière de rester à la pointe de la recherche scientifique, de suivre des protocoles de traitement et d’utiliser des exercices thérapeutiques. Contrairement à l’ostéopathie, il est important de souligner qu’un kinésithérapeute a besoin de divers diagnostiques pour réussir à concevoir le meilleur traitement possible. En plus de la technique manuelle, la kinésithérapie utilise d’autres remèdes naturels comme le froid, la chaleur, la lumière, l’eau et l’électricité pour traiter la douleur. Cette discipline est particulièrement efficace afin de réduire l’inflammation et les douleurs musculaires chroniques ou pour aider à restaurer la mobilité articulaire après une intervention chirurgicale.
>> À lire aussi : 5 raisons de consulter un kiné
Les physiothérapeutes peuvent réaliser leurs thérapies avec divers types d’équipements médicaux, tels que des appareils à ultrasons. Ils peuvent aussi se servir de matériels capables de fournir différents types de stimuli sur les zones à traiter. De plus, la kinésithérapie requiert aussi à des tests pour déterminer les capacités fonctionnelles, l’amplitude des mouvements articulaires, ainsi que des aides au diagnostic pour le suivi des progrès. Ce professionnel de la santé peut également orienter les patients dans le choix d’un coussin de kinésithérapie qui soit adapté à leurs besoins.
Le rôle de l’ostéopathe
L’ostéopathie est différente de la kinésithérapie, car c’est une science médicale dont les traitements sont holistiques. Ainsi, dans sa démarche diagnostique, cette discipline recherche la cause de la blessure et aussi les zones d’hypomobilité (zones bloquées ou difficultés à effectuer des mouvements). Par ses principes, l’ostéopathie attache une grande importance à la structure corporelle. Les ostéopathes comprennent que tous les systèmes du corps humain constituent un ensemble parfaitement interconnecté. Ils travaillent sur cette base pour reconstruire l’harmonie qui doit exister dans tout le corps, au niveau musculaire, squelettique, viscéral et crânien. En d’autres termes, l’ostéopathie est la science médicale qui traite l’individu de manière globale et holistique. Dans sa démarche diagnostique, cette discipline recherche la cause et l’origine de la blessure. Son approche générale couvre tous les domaines du patient avec des tests et des techniques spécifiques de diagnostic et de traitement.
En outre, l’ostéopathie ne se concentre pas exclusivement sur l’amélioration de la zone blessée, mais sur l’ensemble du corps. Elle aide également à équilibrer la santé cardiovasculaire, les systèmes nerveux et respiratoire, ainsi que les muscles et les os. Les ostéopathes considèrent tout le corps comme une unité, donc lorsque votre coude vous fait mal, nous pouvons finir par traiter votre épaule ou votre bassin. Pour ce faire, les ostéopathes étudient la biomécanique, la posturologie et ont une connaissance approfondie de l’anatomie. De plus, ils tiennent compte des facteurs liés au mode de vie qui peuvent influencer la blessure.