Beaucoup d’entreprises, de magasins, de marques ou de PME l’ont compris, la visibilité de son affiche publicitaire est un point crucial s’ils souhaitent attirer l’attention du client et les inviter à l’achat. Parmi les supports de communication publicitaire les plus sollicités, il y a l’enseigne lumineuse. Qu’est-ce qu’une enseigne lumineuse ? Quelle est son utilité ? Quelles sont les différentes sortes d’enseignes lumineuses ? Quels types d’éclairage choisir ?
Qu’est-ce qu’une enseigne lumineuse ?
Sans y faire réellement attention, l’enseigne lumineuse et devenue une partie intégrante de notre quotidien. Elle est aujourd’hui l’un des supports publicitaires les plus efficaces et de plus en plus sollicitée en terme de communication visuelle. L’enseigne lumineuse se présente sous la forme d’un affichage publicitaire classique, d’une plaque ou d’un bandeau avec pour particularité, comme son nom l’indique, la diffusion d’une lumière à travers l’affichage.
Elle est, en d’autres termes, une forme de communication visuelle visant à toucher directement le public. Elle permet en effet d’attirer l’attention du passant et de le captiver. Une enseigne lumineuse est généralement facile à utiliser. Elle est également peu coûteuse, facile à installer et disponible. Grâce à ces enseignes lumineuses, les clients peuvent repérer facilement le magasin ou l’enseigne qu’ils recherchent.
Pour son utilisateur, l’enseigne lumineuse est un moyen de se démarquer des autres enseignes, d’être visible de jour comme de nuit, mais aussi de dynamiser et donner de la modernité à sa communication. On retrouve généralement l’enseigne lumineuse sur la façade d’une boulangerie, d’un magasin, d’un tabac, d’un restaurant, d’un bar ou encore d’une entreprise.
Quelles sont les différentes sortes d’enseignes lumineuses ?
L’enseigne lumineuse se décline aujourd’hui en différentes catégories et peut être choisie en fonction de la taille, du type d’éclairage, de l’apposition et de la matière avec laquelle elle est fabriquée.
Une enseigne lumineuse est généralement réalisée à partir de métaux comme le cuivre, l’aluminium, le fer, le laiton ou encore l’inox. Mais il existe d’autres possibilités comme les modèles en plastique comme le plexi, le PVC ou le PMMA qui sont plus pratiques, plus légers et plus modernes. Côté éclairage, il est possible de choisir un éclairage à LED ou un éclairage à néon en fonction des besoins et du budget.
Les fabricants d’enseignes lumineuses ne cessent d’innover et de proposer de nouveaux modèles comme les caissons lumineux par exemple. Ces derniers sont nettement plus faciles à utiliser et peu coûteux. Il suffit de tendre dans le caisson lumineux une bâche ou un adhésif publicitaire. Le caisson est équipé d’un système électrique qui permettra d’illuminer l’installation.