Indispensable pour tirer à la carabine, le plomb est généralement proposé sous le calibre 4.5 millimètres. Pouvant aussi faire 5.5, 7.62 ou 6.35 millimètres, il se choisit en fonction du modèle et de la puissance de l’arme. Proposé dans différentes formes, il ressemble bien souvent à une balle dure de couleur argentée. Sa tête peut être plate ou bombée, sa jupe peut être lisse ou rayée.
Qu’est-ce que le plomb diabolo ?
On entend souvent parler de cette munition sans pour autant savoir à quoi elle correspond. Une petite explication est donc nécessaire pour nous aider à y voir plus clair !
Le diabolo est tout simplement une munition constituée de plomb et destinée à charger des armes à air comprimé. Il dispose d’une jupe en métal mou assurant son étanchéité avec le canon de l’arme et donc sa propulsion avec un maximum de vitesse. Auto-lubrifié, le plomb diabolo glisse facilement dans le canon et limite ainsi son usure. Pesant environ 0.5 grammes, les diabolos les plus utilisés sont ceux de calibre 4.5 millimètres. Ils sont parfaits pour le tir de compétition, la chasse ou les loisirs.
En fait, pour résumer : le diabolo est la munition la plus utilisée pour charger la carabine à plomb !