Disponible à partir d’une vingtaine d’euros minimum, la matraque télescopique est une arme résistante et efficace. Pouvant paraître trop violente pour certaines personnes, elle fait tout de même partie des armes de catégorie D. Souvent achetée à titre préventif, elle ne sert généralement pas ! Et heureusement !
Les caractéristiques de la matraque télescopique
Constituée d’acier ou de polypropylène, cette arme de défense prend la forme d’un objet dur et rétractable. Pouvant mesurer de 30 à 65 centimètres, elle est idéale pour effrayer un voleur ou un individu malintentionné. Facile à manier, elle est dotée d’une poignée en caoutchouc et parfois même d’une dragonne. Pour qu’elle se déploie, il suffit faire un mouvement brusque de la main. Noire ou grise, la matraque peut également être de couleur rose. En effet, les fabricants cherchent de plus en plus à séduire les femmes.
Les éléments composant le bâton télescopique
La matraque est constituée de cinq parties. Placée à l’extrémité du bâton, la pointe prend la forme d’une petite boule. Appelée section finale, cette partie en acier correspond à celle avec laquelle l’utilisateur va se défendre. La section intermédiaire est celle qui va servir à mettre de la distance entre l’utilisateur et l’agresseur. La poignée permet de maintenir confortablement la matraque. Enfin, le capuchon indispensable pour bloquer l’arme lorsqu’elle n’est pas déployée et pour régler la sensibilité d’ouverture.
En savoir plus sur le Bâton télescopique