Avant d’acheter sa carabine à plombs, il est nécessaire de déterminer ses besoins. En fonction de son utilisation, elle nécessite des caractéristiques spécifiques.
Trois systèmes de fonctionnement pour la carabine
L’air comprimé
La carabine à air comprimé est très facile à utiliser. Son procédé d’armement consiste à comprimer un piston dans une chambre de compression (aussi appelée « cylindre »). Pour armer le piston, il suffit d’abaisser le canon de la carabine vers le bas ou d’actionner le levier d’armement placé sur le côté de l’arme. Une fois cette opération effectuée, le plomb peut être inséré dans la chambre du canon. Lorsque le tireur appuie sur la détente, il libère le piston qui été maintenu par la gâchette. Le mouvement du piston comprime l’air dans le cylindre et propulse le plomb à l’extérieur.
Simple et robuste, le système à air comprimé équipe de nombreuses carabines pouvant atteindre les 30 joules maximum. Certains modèles sont constitués d’un vérin et utilisent le système Nitropiston. Grâce à la fluidité de fonctionnement du vérin, le bruit et les vibrations sont atténués.
L’air précomprimé
La carabine à air précomprimé fonctionne comme son nom l’indique grâce à de l’air qui a préalablement été comprimé à l’aide d’un compresseur marin (servant à recharger les bouteilles de plongée) ou d’une pompe à main (ressemblant à une pompe à vélo). L’air précomprimé est emmagasinée dans un cylindre souvent placé sous le canon de l’arme.
Ce système est idéal pour fabriquer des carabines dotées d’une puissance supérieure à 125 joules. Il permet de propulser des plombs de gros diamètre sur des distances pouvant atteindre les 100 mètres. Durant le tir, il atténue également les vibrations et le bruit.
Le CO2
Semblable à l’air comprimé, le C02 est un gaz carbonique qui est stocké dans des cartouches. Pour pouvoir tirer, la cartouche va tout d’abord se heurter contre le bec perceur de l’arme. Elle va ensuite libérer son gaz et propulser le plomb.
Répandu dans le monde des carabines à plombs et de l’airsoft, ce système élimine les vibrations. Il est particulièrement apprécié des amateurs de tir de compétition.
Deux calibres de carabine a plomb
4.5 millimètres
Le plomb de calibre 4.5 mm est le plus utilisé en France. Plus efficace sur des petites distances, il permet malgré tout de réaliser des tirs pouvant atteindre les 25/30 mètres. Il est parfait pour pratiquer le tir de loisir ou de précision. Principalement utilisé pour les carabines allant de 7.5 à 23 joules, il est apprécié pour sa légèreté. Son poids est généralement compris entre 0.45 et 0.8 gramme. Disponibles dans plusieurs formes et matériaux, les plombs de ce calibre sont vendus à un prix très abordable. Une boite de 500 plombs d’entrée de gamme coûte environ 3 euros.
5.5 millimètres
Le plomb de calibre 5.5 mm est très performant. Utilisé principalement pour les carabines à air précomprimé dotées d’une puissance allant de 30 à plus de 50 joules, il permet de réaliser des tirs allant de 50 à 100 mètres. Lui assurant une excellente stabilité, son poids est généralement compris entre 0.870 et 1.645 grammes.
Une lunette de visée pour équiper la carabine
Indispensable pour améliorer la précision du tir, la lunette peut être directement intégrée sur l’arme ou ajoutée en complément.
-
La lunette 4 x 32 est idéale pour équiper les carabines de 10 joules.
-
Les lunettes de 3 – 9 x 40 à 4 – 12 x 40 correspondent parfaitement aux modèles allant de 20 à 30 joules. Ces carabines à air comprimé produisent énormément de vibrations. La solidité est donc un élément à ne pas négliger lors du choix de la lunette.
-
Les lunettes 4 – 12 x 40 et plus sont recommandées pour accessoiriser les carabines de 40 joules et plus.
Maintenant que vous savez comment choisir votre arme, savez-vous ou acheter sa carabine à plomb ?