De style contemporain ou classique, compact et élégant, les annexes d’appoint sont idéales pour y loger un bureau ou une chambre d’amis. Faciles à aménager, ils ont donc tous les avantages pour vous séduire. Mais une question subsiste, comment installer soi-même un studio de jardin ?
Comment installer soi-même un studio de jardin ? : les étapes de montage
La préparation des travaux
Avant de commencer l’assemblage des composants de votre studio, il est indispensable de vérifier deux points :
- Disposer de tout le matériel requis pour le montage ;
- Vérification de la stabilité du sol.
Les studios de jardin sont généralement livrés en kit. De la quincaillerie au plancher, tous les éléments nécessaires sont compris. Néanmoins, il est possible que vous manquiez de certaines pièces ou qu’elles soient vendues en option. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès du vendeur.
Pensez également à vous munir d’outils, notamment un marteau, une visseuse ou une perceuse.
Le terrain sur lequel vous choisissez de construire votre studio de jardin doit être stable et nivelé . Si le sol est meuble, vous devrez couler une dalle ou installer des plots en béton. Cette opération dépend de la surface de votre abri.
Ensuite, vous monterez la poutre de fondation, le plancher ainsi que la garniture.
L’assemblage des composants du studio
1.Le montage des murs nécessite l’assemblage de 4 paroisses. Une fois cette étape réalisez, vous y intégrez la laine de verre. Puis accompagne le bardage pour camoufler l’isolement.
2. L’installation du pignon vous permettra d’y maintenir le toit, selon laquelle les pièces diffèrent :
- Panneaux : assemblez en enfilade les lames de bois ;
- Bardeaux de bitume à installer et à fixer à l’aide de pointes ;
- Toiture métallique : vissez les plaques.
Des notices détaillées sont disponibles sur www.chaletdejardin.fr/abris-de-jardin/studios/ pour vous aider à monter la toiture, et plus généralement pour savoir comment installer soi-même un studio de jardin .
3. Selon les modèles, la pose des portes et des fenêtres est différente. Pour la pose en feuillure, il faudra insérer les ouvertures après avoir mis l’isolant. Les studios composés de baies vitrées ont des panneaux prêts à être intégrés dans les espaces prévus sur les murs.
Respecter la législation pour votre construction de jardin
Obtenir une autorisation d’urbanisme
Considérés comme des nouvelles constructions, même sans fondations, les studios de jardin sont soumis à une autorisation d’urbanisme. Elle est obligatoire lorsque la surface de l’installation est supérieure à 5 m². Au-delà, vous devez demander auprès de la mairie de votre résidence :
- une déclaration préalable de travaux : emprise au sol ou surface plancher comprise entre 5 et 20 m² ;
- un permis de construire : emprise au sol ou surface plancher supérieure à 20 m².
Cependant, les critères d’obtention dépendent du lieu de votre domicile comme lorsqu’une habitation est située dans une zone protégée. Nous vous conseillions donc vivement de vous renseigner auprès de votre commune.
Avoir une isolation conforme
Afin de gagner en confort et faire des économies, votre studio de jardin a besoin d’être isolé. La réglementation impose le respect des normes RT 2012 pour les constructions de plus de 50 m² habitables.
Afin d’éviter les fuites thermiques, les composants isolants peuvent être inclus dans la toiture, dans les murs et dans le plancher. Lors de la pose des ouvertures, portes et fenêtres, vous devez être vigilant pour leur assurer une bonne étanchéité. En outre, le type de matériau utilisé pour votre structure favorise une isolation performante.
Maintenant que vous savez comment installer soi-même un studio de jardin, pourquoi ne pas en mettre un chez vous.