Comment créer ses faire-part de mariage ? Quand envoyer les faire-part de mariage ? Que mettre sur un faire-part de mariage ? Qu’il s’agisse des éléments indispensables, des conseils à appliquer ou encore d’un outil de création, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut retenir pour créer un faire-part de mariage soi-même.
Des invitations de mariage aux gâteaux, vous pouvez avoir l’impression d’un cycle sans fin d’achats et de décisions. Mais ne vous inquiétez pas : créer un faire-part de mariage rapide pour célébrer ce jour si important dans votre vie est tout à fait possible gratuitement.
Pour tout savoir sur la création de faire-part de mariage c’est par ici !
Création de faire-part mariage à personnaliser
Créer ses faire-part de mariage avec un outil de conception gratuit en ligne est tout à fait possible. Adobe Express et bien d’autres vous proposent d’innombrables modèles pour vos invitations, cartes-réponses, et cartes d’informations à destination de vos invités.
Ces modèles disposent de thèmes qui vous permettront d’obtenir un résultat consistant entre vos différentes cartes. Vous pouvez facilement ajouter vos informations personnelles pour créer un faire-part de mariage personnalisé.
Que mettre sur un faire-part de mariage ?
Le choix des mots à inclure sur votre invitation de mariage est important pour s’assurer qu’elle donne le ton parfait pour l’occasion. Assurez-vous que tout est correctement orthographié et que les dates et heures sont exactes !
Veillez à fournir tous les éléments de base, tels que :
- Les noms des mariés
- La date et le lieu exact de la cérémonie (avec un plan d’accès si besoin)
Si vous invitez les invités à un autre événement (par exemple, un vin d’honneur) après la cérémonie, assurez-vous qu’ils ont des instructions claires sur l’endroit où ils doivent se rendre. L’invitation doit contenir une date de réponse afin que vous puissiez planifier de manière adéquate le nombre de personnes qui seront présentes. Il est bon d’inclure le site web de votre mariage, si vous en avez un, ou bien un lien vers la liste de mariage.
Une invitation de mariage bien pensée jette les bases de ce qui promet d’être une journée inoubliable. Faites en sorte que la vôtre soit à la hauteur de l’événement !
Faire son faire-part de mariage soi même : mes conseils
- Optez pour un faire-part qui se décline pour assurer une certaine cohérence à votre décoration : programme de mariage, diaporamas et vidéos de mariage, menu de mariage, cartons de placement de mariage, cartes de remerciements, etc. Par ailleurs, j’ai testé pour vous la livraison fleurs, parfaite pour sublimer votre lieu de cérémonie.
- Les faire-part sont l’occasion d’exprimer votre créativité dès le début. Nul besoin de faire quelque chose de trop extravagant, mais vous pouvez tout de même les créer d’une manière qui vous soit totalement unique, de façon à correspondre parfaitement à la vision de votre grand jour.
- Les invitations de mariage sont souvent simples et élégantes, mais surtout représentatives de la personnalité du couple, ou du thème du mariage de manière subtile. Faire-part mariage champêtre, faire-part mariage original, faire-part mariage humour… à vous de choisir !
- Des choix modernes comme les papiers cartonnés brillants et métalliques aux options plus traditionnelles comme le papier parchemin couleur crème, il existe une vaste gamme de papier à utiliser. Misez sur la qualité du papier : la résistance de vos faire-part dépend de ce paramètre.
Quand envoyer les faire-part de mariage ?
En matière d’invitation, le plus tôt est le mieux. Il est essentiel de veiller à ce que tous les destinataires reçoivent leur carte de mariage à l’avance pour pouvoir prendre leurs dispositions : soit au moins 6 mois avant le jour J.
Conclusion : tout ce qu’il faut retenir pour créer un faire-part de mariage soi-même
Vous pouvez fabriquer vos propres invitations de mariage. Le processus est simple et facile, et vous économiserez une belle somme en le faisant vous-même. Avec un peu de créativité, vous pouvez créer de magnifiques invitations qui impressionneront vos amis et votre famille.
Enfin, le plus important est de vous amuser. Organisez votre mariage de façon à ce que VOUS soyez heureux. Profitez de chaque instant au maximum, du temps passé avec vos proches, et surtout du mariage.
Choisissez la destination dont vous avez toujours rêvé pour votre lune de miel. Il est vrai que les Seychelles avec ses 2 fameuses plages paradisiaques font partie des destinations préférées des jeunes mariés.