Le cannabis ou chanvre est une plante connue depuis des lustres. Utilisée dans le domaine de la médecine alternative, elle n’a jamais été reconnue légale mais a toujours été considérée comme drogue. Depuis quelques années, grâce à ses bienfaits sur la santé et le bien-être, plusieurs pays l’ont reconnu et a pris des mesures particulières à son propos. Le cannabis peut désormais être consommé mais sous des conditions bien strictes. La réglementation à son propos est de plus en plus claire. Elle est exploitée sous plusieurs formes dont le hash ou haschich pour faciliter sa commercialisation et sa consommation.
A quoi ça ressemble le Cannabis ?
Une fois exploitée et vendue, la plante du cannabis est présentée sous des formes variées. Chacun choisit la forme qui lui est plus adaptable ou qui lui est recommandée par les professionnels de la santé.
- L’herbe aussi appelée beuh, ganja ou marijuana
Il s’agit de la forme la plus basique du cannabis. Elle est constituée par les sommités fleuries, les tiges, les bourgeons et les feuilles qui sont séchées. Elle peut être mélangée avec du tabac ou bien utilisée comme ingrédient dans les recettes de cuisine. Il faut cependant noter que cette forme ne soit pas la plus légale de toutes. Si certaines parties de la plante considérées comme illégales ont été séchées avec celles qui sont autorisées, la prise de l’herbe est interdite.
- La résine aussi appelée bédo, shit, hash ou haschich
La résine est une forme de plaques compressées et qui prend des couleurs jaune, brune, marron ou verte en fonction de sa provenance et du mode de compression utilisée. Le hash est donc en quelque sorte une concentrée de cannabis. Il peut être fumé ou coupé avec d’autres substances. Il peut également être utilisé comme ingrédient dans plusieurs préparations culinaires.
- L’huile de cannabis
L’huile de cannabis est la forme la plus concentrée en principe actif du chanvre. Elle est utilisable par différentes sortes de moyen. Son usage est facile mais sa teneur en THC reste problématique vis à vis de la réglementation en vigueur. Cette préparation est principalement utilisée comme base dans plusieurs produits parapharmaceutiques, pharmaceutiques, consommables, etc.
Le hash en particulier
L’histoire de ce produit remonte depuis des lustres. Ces origines restent évasives. Cependant, les histoires affirment qu’il s’agit d’un produit venant du Moyen-Orient. Les méthodes utilisées pour obtenir et exploiter le haschich n’ont cessé d’évoluer. Désormais, il y a au moins 6 procédés possibles pour la préparation à savoir le tamisage à sec, le frottage manuel, l’extraction du cannabis pur, l’extraction à l’eau ou bubble hash, l’extraction par solvant et la méthode Rosin d’extraction de la résine.
Il faut noter que les résultats des produits obtenus à travers ces sortes de méthodes d’extraction sont différents. La qualité de la résine obtenue aussi est bien évidemment variable. Si le but est d’avoir une préparation pure et forte, l’extraction par solvant est considérée comme le meilleur moyen à privilégier. Pour ceux qui souhaitent produire du haschich bien aromatisé et plus savoureux, le choix doit se tourner vers la méthode d’extraction par frottage manuel ou par tamisage à sec.