Les guêpes et les abeilles sont toutes les deux capables de piquer les gens, mais il y a des différences très notables entre-elles. Les guêpes peuvent piquer plus d’une fois, tandis que les abeilles meurent après avoir piqué parce que leur dard, qui est attaché à la poche à venin, reste dans la peau de la victime, ce qui fait que l’abeille finit par périr lorsque le dard se détache de son corps.
Savoir quelles sont les différences entre les guêpes et les abeilles peut aider à éviter des rencontres malheureuses avec l’une ou l’autre.
Les différences physiques
• Les guêpes, les frelons et les guêpes jaunes ont un corps mince qui se rétrécit au niveau de la taille. Ils ont l’air d’être brillants et ont une surface corporelle lisse.
• Les abeilles, en revanche, sont plus « plumées » que les guêpes. Les abeilles sont également plus poilues et leurs pattes arrière sont plus plates. Les abeilles ont une corbeille à pollen sur leurs pattes arrière alors que les guêpes n’en ont pas.
• La guêpe a des pattes arrière qui pendent pendant le vol alors qu’on ne peut pas voir les pattes arrière d’une abeille pour le moment.
• Le dard d’une guêpe n’est pas barbelé comme celui d’une abeille.
Des exemples d’espèces de guêpes et d’abeilles
Bien qu’il existe de nombreuses espèces de guêpes et d’abeilles, les abeilles les plus communes sont les abeilles domestiques et les bourdons, tandis que les guêpes communes comprennent les guêpes à papier, les guêpes jaunes et les frelons. Il n’y a pas vraiment de différence entre les espèces de guêpes et de frelons, car les frelons sont une espèce de guêpe qui ressemble à une guêpe jaune.
Les préférences alimentaires de chacune
• Les abeilles se nourrissent du nectar et du pollen des fleurs, se nourrissant parfois de déchets sous forme de restes sucrés.
• Les guêpes sont des prédateurs carnivores qui capturent d’autres insectes pour nourrir leurs petits dans le nid. Les guêpes adultes, cependant, se nourrissent de nectar, de rosée de miel et de fruits en décomposition.
Les bienfaits des guêpes et des abeilles
• Les guêpes et les abeilles sont toutes deux très bénéfiques pour la nature. On estime que les abeilles sont responsables de jusqu’à 80 % de la pollinisation des arbres fruitiers, des plantes potagères et des légumineuses ainsi que des fleurs ornementales. Les bourdons jouent également un rôle important dans la pollinisation de nombreuses espèces végétales.
• Les guêpes contrôlent de nombreuses populations d’insectes grâce à leurs manières carnivores. Les mouches, les grillons, les chenilles et autres insectes nuisibles sont tous victimes des guêpes.
Les différences d’habitat
• Il existe de grandes différences entre les guêpes et les abeilles en ce qui concerne l’endroit où elles vivent. On les trouve sur tous les continents, sauf en Antarctique.
• Les guêpes construisent leurs nids à partir d’une sécrétion en forme de pulpe qu’elles fabriquent en mâchant des fibres de bois et en les mélangeant à de la salive. Les guêpes jaunes et les frelons construisent une série de rayons les uns sur les autres et les entourent d’une enveloppe de couches pulpeuses. Les guêpes jaunes construisent les leurs sous le sol dans des trous qu’elles « empruntent » aux animaux ou dans des arbres et des arbustes creux, à l’intérieur des murs des structures et sous les avant-toits des bâtiments. Les frelons peuvent s’installer dans les arbres ou sur le côté d’un bâtiment. Les guêpes à papier construisent un seul peigne en papier sans enveloppe autour, sous à peu près n’importe quelle surface horizontale.
• Les abeilles, quant à elles, fabriquent une série de rayons verticaux en cire. Elles peuvent nicher dans les cavités des arbres, mais la plupart de leurs nids proviennent aujourd’hui de l’homme sous la forme de ruches préfabriquées. Les bourdons appellent « maison » les terriers et les ouvertures vides des bâtiments.
L’impact du froid sur les guêpes et les abeilles
Pendant les mois d’automne les plus frais, les guêpes se concentreront sur les glucides plutôt que sur les insectes et autres sources de protéines. Si vous avez déjà assisté aux matchs de football de vos enfants en automne, vous avez sans doute remarqué que les guêpes jaunes volent, se posent sur les canettes de soda et dans les poubelles. Ils recherchent tout ce qui est sucré et qu’ils peuvent manger. Les colonies de guêpes et de bourdons ne survivent pas à l’hiver dans les climats froids ; seules les nouvelles reines survivent au froid, cachées là où elles peuvent rester au chaud. Les colonies d’abeilles peuvent cependant vivre plus d’un an.