Pour donner un peu de chaleur dans une pièce de votre maison ou appartement, l’installation d’un appareil de chauffage peut être une bonne solution. Il existe sur le marché, de nouveaux types de radiateurs qui sont très économiques comme les radiateurs à inertie. À travers leur look, certains de ces radiateurs peuvent être de bons éléments décoratifs d’une demeure. Avec quelques outils et une petite fibre de bricolage, tout le monde ou presque peut installer ces genres de radiateur.
Une installation simple et rapide
L’installation d’un appareil de chauffage électrique est facile, à condition de posséder quelques talents de bricoleur ! Il est beaucoup plus facile à installer qu’un système de chauffage central. Elle peut se faire sans problème en suivant une procédure simple.
Trouver le bon emplacement pour installer le radiateur dans la pièce
Trouver le bon emplacement, dans chaque pièce, est le point de départ d’un fonctionnement optimal, surtout pour les appareils de chauffage à commande électronique ou électrique. Le fonctionnement ne doit pas être perturbé par des courants d’air. En d’autres termes, pour garantir le fonctionne optimal d’un chauffage électrique, il est conseillé d’éliminer les points de fuite d’air vers l’extérieur.
Il est par exemple préférable d’éviter l’installation des radiateurs électriques :
- Sous des fenêtres de qualité médiocre
- À l’entrée d’une pièce
- Dans toute zone avec des courants d’air qui pourraient perturber le contrôle de la température.
Sinon, à l’exception de la salle de bains, où il faut respecter les règles de sécurité électrique en vigueur, il est possible d’installer un radiateur électrique sur tous les murs de la maison ou de l’appartement à condition bien sûr de disposer d’une alimentation électrique dédiée. Dans tous les cas, vous devez toujours penser à votre propre sécurité et à ceux des habitants de la maison lorsque vous faites une installation électrique.
Penser à la sécurité lors de l’installation
Le niveau de protection des appareils électriques contre les projections d’eau est défini par leur indice IP qui définit les zones d’installation sûres pour les appareils électriques lorsqu’ils sont proches de points d’évacuation d’eau. L’indice IP permet ainsi de déterminer à quel usage et à quel environnement est destiné un appareil électrique.
En ce qui concerne les radiateurs électriques, préférer les appareils avec un indice IP élevé et pouvant être installés dans toutes les pièces de la maison y compris dans les salles d’eau. Pour savoir à quelle distance du sol ou d’un point d’eau qu’il faut installer un radiateur électrique, il faut se référer à la notice d’utilisation.
Comment fixer un radiateur électrique au mur ?
Une fois la nature du support identifiée (plein, creux, plaque de plâtre), choisissez une perceuse et des chevilles adaptées. Marquez ensuite les points en fonction des dimensions de fixation de l’appareil, afin de le placer à au moins 15 cm du sol. Vous trouverez toutes les informations nécessaires et les schémas de montage dans la notice. Lorsque vous êtes certain de vos repères, percez, placez les chevilles et fixez. Selon les appareils, ils seront équipés d’équerres de fixation ou de crochets. Ensuite, branchez l’appareil à la prise de courant. Enfin, accrochez l’appareil aux fixations murales. En option, certains appareils peuvent être équipés d’un kit de fixation sur pied.
La tablette de radiateur pour donner du look
Afin de donner du look au radiateur et pour profiter de l’espace au-dessus du radiateur, il n’y a rien de mieux qu’une tablette pour radiateur sans percer en pierre. En effet les planches en marbre ou en quartz sont des étagères à poser facilement sur radiateur fixé au mur. Par cet élément décoratif, vous pouvez disposer d’un espace en plus pour y poser, livre, pot de fleur et autres choses.
Le raccordement électrique du radiateur
Si vous avez des doutes, il est fortement recommandé de faire appel à un installateur professionnel. Dans tous les cas, pour votre sécurité, coupez immédiatement l’alimentation électrique principale. Ensuite, reportez-vous à la notice d’installation fournie avec votre radiateur. Le branchement de l’appareil doit être effectué en respectant la tension et le code couleur conventionnel pour le câblage indiqué sur la plaque signalétique : neutre (bleu) et phase (marron ou rouge en général). Le fil noir est à utiliser si vous souhaitez une programmation centralisée et si votre habitation est équipée de fils pilotes.