Le dirigeant d’une TPE ou d’une PME est confronté à des challenges multiples, le forçant à une polyvalence extrême. Cependant, les subtilités de la comptabilité peuvent parfois être délicates et nécessiter le recourt à un expert-comptable. Or, force est de constater que nombreuses sont les petites entreprises à ne pas recourir aux services de ce professionnel qui peut leur faire économiser beaucoup d’argent. Si le coût que représente le recours à un expert-comptable est un argument souvent avancé, il est loin d’être le seul. En effet, il n’est pas rare de voir un dirigeant d’entreprise ne pas savoir vers quel interlocuteur se tourner. Dans ce billet, nous nous proposons de vous guider afin que vous puissiez choisir la solution vous convenant le mieux.
Les services de mise en relation
Il existe des structures dont la mission est de jouer l’intermédiaire entre les TPE/PME et les experts comptables.KeoBiz est l’un d’eux, avec son partenaire les experts comptables des pme.
L’activité de KeoBiz est de mettre en relation des expert-comptables, avec lesquels elles ont conclu un contrat, avec les TPE/PME. Spécialisé dans le domaine de la gestion d’entreprise, il vous mettra en contact avec des professionnels de qualité.
Et si vous partagiez les services d’un expert-comptable ?
Il n’est pas rare de vois plusieurs petites entreprises se regrouper en un réseau professionnel (association, pépinière…). C’est ce réseau, doté de la personnalité morale, qui va conclure des contrat-cadres avec des professionnels dont ses membres ont besoin. Ainsi, les professionnels en question ne sont pas salariés de la TPE/PME mais du réseau et mettent leurs compétences au service de l’ensemble des membres du réseau. Pratique très répandue dans le domaine agricole par exemple, c’est une bonne manière de s’attacher les services d’un expert de la comptabilité pour un coût moindre de manière collective et collaborative.
Vous en remettre à vous-même et à vos proches
Le bouche-à-oreille a également été l’une des clés pour trouver ce professionnel qui nous convient. Vous aussi faites appels à vos proches, ou d’autres dirigeants que vous connaissez travaillant avec un professionnel qu’ils pourraient vous recommander.
Internet est également une mine d’information. Vous pouvez vous appuyer sur cet outil pour repérer le cabinet susceptible de vous convenir, que ce soit via Google ou via les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi déterminer si la taille du cabinet vous convient, si ses références sont satisfaisantes, voir si les clients laissent des avis positifs sur les sites dédiés, vous faire une idée de leur clarté en consultant les pages qu’ils mettent en ligne etc.
Enfin, un service d’annuaire avec géolocalisation pourra également vous permettre de contacter facilement un professionnel à proximité avec lequel vous pourrez facilement échanger. Sa proximité permettra également une rencontre rapide en vue d’une éventuelle collaboration.