Comme vous, je me suis souvent posée la question, comment choisir un bon plombier ? Entre les arnaques et le travail de mauvaise qualité, nous avons beaucoup plus de possibilité de tomber sur un faux plombier qu’un expert de la tuyauterie. J’ai fait le tour de quelques astuces pour trouver le bon.
Les critères de choix d’un plombier
Un bon plombier paris est celui qui a été recommandé par l’entourage. Pour ma part, j’ai fait une enquête dans le voisinage avant d’opter pour le plombier de mon choix. N’hésitez pas à tout demander : la qualité de sa prestation, le tarif qu’il pratique, la réactivité… Un plombier digne de ce nom sait respecter ses engagements. J’ai eu un devis noir sur blanc avant le démarrage de son intervention et il ne m’a pas facturé en surplus. Celui-ci doit comporter les frais de déplacement, le coût de la main-d’œuvre, le prix des éventuelles pièces. A défaut d’un devis (devis obligatoire pour une intervention dépassant les 150 €), il doit être capable de donner une fourchette de prix raisonnable, oralement. Il doit aussi être respectueux des délais. En temps normal, il doit arriver dans les 30 minutes qui suivent l’appel. Il doit prévenir pour tout éventuel retard. La durée de l’intervention prend aussi un délai similaire. Sans oublier qu’il doit être joignable à tout moment (24 heures/24 et 7 jours/7). Durant son intervention, le plombier ne dicte pas d’emblée de tout changer. Il doit prendre le temps de bien analyser le problème pour en trouver la meilleure solution, celle qui est la moins coûteuse.
Bien équipé et honnête
Il va sans dire qu’un bon plombier doit être parfaitement équipé. Il doit disposer de tout le matériel requis pour arriver chez vous avec les outils nécessaires et les pièces de rechange les plus courantes. A défaut d’une pièce de rechange compatible, il doit mettre en place une solution de remplacement provisoire. Il doit également être apte à préserver l’esthétique des lieux via un bon outillage approprié. Un plombier doit également savoir rendre le matériel défectueux. Quelle que soit l’urgence du problème de plomberie, il doit pouvoir donner des précisions par téléphone. En cas de fuite d’eau, par exemple, il pourrait préconiser de stopper l’arrivée de l’eau. Aussi, il n’hésite pas à donner des conseils d’entretien et de sécurité pour la longévité et la pérennité des installations.