Je vous le dis, exister sur les réseaux sociaux c’est déjà une bonne stratégie social media, mais être efficace, c’est encore mieux. Pour être efficace et productif, il faut une bonne méthodologie et de la remise en cause.
Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
Une stratégie social média désigne un outil de communication utilisé par les entreprises pour avoir une bonne visibilité sur les réseaux sociaux. Elle s’inscrit dans une stratégie de communication globale de l’entreprise. J’ai constaté qu’il existe pas mal d’entreprises qui se contentent de leur notoriété et de leur marque et qui espèrent que les réseaux sociaux suivront naturellement ce succès. Je conseille aux entreprises de ne pas s’auto-centrer sur sa marque. Il faut disposer d’une stratégie structurée en créant et en fédérant le contenu de manière régulière. A l’identique d’une stratégie de communication traditionnelle, la stratégie social média doit prendre en compte la demande de son client. Un audit social media s’avère être efficace pour dresser une stratégie performante. Il faut savoir et définir la conception du social media de l’entreprise, ses cibles, les divers objectifs quantitatifs, qualitatifs, d’image… Mais aussi définir les objectifs dans le temps.
Ce qu’il faut faire
Il faut effectuer une veille opérationnelle précise. Ainsi, il faut trouver les informations nécessaires relatives au marché comme l’état du marché, la concurrence, les pratiques courantes, ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire, les nouvelles stratégies social media… Il faut aussi identifier les concurrents pour définir le positionnement à adopter, qu’est-ce qui marche pour eux ? Comment faire pour se démarquer ? De ces questions, vous pourrez définir votre positionnement c’est-à-dire votre manière de vous présenter sur les réseaux sociaux. Votre positionnement doit être attractif auprès des internautes, crédible pour gagner en e-réputation et durable pour une pérennité dans le temps. Il faut par la suite créer la stratégie social média qui doit être en parfaite adéquation avec le positionnement et en accord avec la veille. Il faut voir de près les réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise existe déjà pour choisir ceux dans lesquels elle va s’implanter. Il faut aussi définir les types de contenus à publier sur vos réseaux sociaux, élaborer le contenu, définir un calendrier de publication… Le mieux est de confier toutes ces tâches à une personne dédiée, le community manager, pour des actions mises en place et continues dans le temps.