Grâce aux cours de coiffure, vous acquerrez la maîtrise technique et toutes les connaissances requises en matière de soins capillaires et similaires.
Les rôles du coiffeur, avec ou sans cours de coiffure
A part les compétences techniques acquises au fur et à mesure des cours de coiffure, le coiffeur est en contact direct permanent avec la clientèle. A ce titre, vous devez être capable de gérer une relation personnalisée, pour être à même de satisfaire individuellement chaque client. Sans que la liste soit exhaustive, ci-après les rôles essentiels qui incomberont à un coiffeur digne de ce nom :
– garantir un accueil aimable et personnalisé à sa clientèle,
– être toujours à l’écoute du client pour cerner ses besoins et exigences,
– être force de proposition tout en tenant compte des demandes de la clientèle,
– savoir proposer une coupe adaptée à la morphologie des visages ainsi qu’à la texture des cheveux,
– procéder au shampooinage des cheveux,
– appliquer des soins capillaires si besoin,
– employer les techniques adéquates selon la coupe choisie,
– pratiquer des soins capillaires adaptés comme la coloration ou la permanente,
– faire sécher et coiffer les cheveux,
– nettoyer le sol et les matériels de coiffure après chaque coupe,
– gérer la comptabilité et la gestion du salon de coiffure, si c’est votre propre salon,
– négocier avec les fournisseurs.
Les formations requises pour devenir coiffeur
Après le suivi de la formation en coiffure, en tant que débutant, votre métier commencera comme assistant-coiffeur ou shampooineur. Au terme de plusieurs années d’expérience, vous pouvez choisir de vous mettre à votre propre compte et d’ouvrir votre propre salon de coiffure. Il vous est également possible de diversifier vos compétences, en suivant une formation en esthétisme.
En matière de cours de coiffure, pour devenir coiffeur au sein d’un salon de coiffure, le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) est le diplôme professionnel indispensable. Il peut être un CAP en coiffure ou un CAP perruquier-posticheur. Ils peuvent être complétés par une autre mention comme coloriste-permanentiste ou styliste-visagiste. Par contre, si votre souhait serait d’ouvrir votre propre salon, il vous faudra acquérir avoir au moins un Brevet professionnel coiffure, un Bac Pro perruquier-posticheur ou un Brevet de maîtrise coiffeur. Quelques années d’expérience en plus peaufineront votre carrière pour vous forger en bon coiffeur.