La vanille, presque tout le monde en a déjà consommé, mais seulement une petite poignée sait encore quels sont ses atouts. Si vous voulez vous intéresser en détail à ce sujet. Venez découvrir dans cet article, tout ce dont vous avez besoin de savoir sur la vanille et son monde.
Tout savoir sur la vanille
La vanille pousse sur une liane grimpante que l’on connaît tous sous le nom de vanillier. Une plante que l’on retrouve principalement dans les zones tropicales, le vanillier est l’une des rares plantes à solliciter l’aide des hommes. En effet, pour qu’elles soient fécondées, le vanillier nécessite une pollinisation manuelle de la part de l’homme. Et pour ce faire, il faudra que ce dernier procède fleur par fleur, pour assurer un rendu optimal. Néanmoins, le vanillier peut aussi compter sur une pollinisation naturelle. Mais pour cela, il faudra qu’il soit en Amérique centrale, près des abeilles Mélipones, qui en sont responsables.
Une fois que les gousses sont apparues, il faudra attendre qu’elles atteignent une certaine taille avant de les cueillir. Sachez qu’une vanille a besoin d’un certain temps de séchage pour parfaire son arôme et son parfum. Pour ce séchage, il faudra que chaque gousse passe par l’échaudage, avant de se faire couvrir, pour avoir sa coloration. C’est seulement après qu’elle pourra se faire sécher au soleil, puis prendre maturité dans une malle pendant des mois.
Le résultat de ce travail acharné
En effet, le travail de culture de vanille n’est pas un long fleuve tranquille, malgré le prix toujours en hausse pour la vanille madagascar et réunionnaise. Cependant, si ces étapes sont respectées à la lettre, le résultat qui en ressortira ne peut être que parfait. Étant donné que les connaisseurs attendent des critères spécifiques sur les vanilles.
Pour ce faire, sachez que certaines personnes adorent la vanille pour leur action sur la digestion. Sachant que la vanille sait parfaitement comment stimuler les enzymes digestives et réduire les flatulences. Toutefois, certains l’adorent aussi pour son côté aphrodisiaque et son effet excitant pour la libido, ainsi que pour son côté relaxant et antidépresseur.
Toutefois, la vanille se démarque aussi pour son action stimulante pour le cerveau, ou encore pour ses actions antioxydantes. Cependant, il ne faut pas non plus négliger son côté sucrant, son action antiseptique, et ses différents bienfaits non répertoriés.
Comment utiliser la vanille ?
L’usage de la vanille dépend principalement des résultats que vous attendez. Toutefois, de manière générale, la vanille est utilisée en cuisine, notamment pour parfumer les desserts et les plats. Cependant, vous pouvez aussi l’utiliser pour en faire de l’extrait de vanille, ce qui est parfait pour aromatiser vos yaourts et flans, ou vos infusions.
Évidemment, pour les plus expérimentés, vous pouvez utiliser de la vanille pour différentes finalités. Et la plupart du temps, les gens expérimentent à la fabrication de sucre vanillé, ce qui est un vrai délice pour les papilles. Après, libre à vous de l’utiliser comme bon vous semble, compte tenu de ses différentes vertus. Mais si vous l’utilisez à des fins médicinales, veuillez d’abord en aviser le médecin.