Le Cambodge, un pays qui se trouve dans la partie sud-est de l’Asie est une destination sûre bien qu’elle ait été en guerre plusieurs années. Cependant, il est quand même recommandé de prendre des mesures et de considérer quelques conseils de prudence car comme n’importe où ailleurs, des vols à l’arraché et des petites arnaques peuvent avoir lieu. Mais tout cela ne doit en aucun cas encombrer le voyage Cambodge car cette nation a tout pour plaire.
Sécurité au Cambodge
Depuis 1998, la situation est revenue au calme au Cambodge et le pays a fait du chemin. La capitale cambodgienne Phnom Penh est même sortie de la liste des villes dangereuses. Il est même affirmé que le taux de criminalité dans ce pays est faible. Néanmoins, dans certaines zones touristiques, il faut prévenir certains actes de banditisme. Pour les éviter, l’idéal est de ne pas exposer des objets de valeur et d’exhiber des grosses sommes d’argent. Il est également indispensable d’éviter de sortir seul la nuit. Les papiers importants comme le passeport, les billets d’avion, etc., doivent toujours rester dans des lieux sûrs pour éviter de les perdre. Le voyageur n’a qu’à en faire des copies pour circuler librement. Si jamais il y a agression lors d’un voyage Cambodge, le mieux est de ne pas résister. Il est ensuite possible de faire une plainte auprès d’un poste de police.
Il arrive souvent où lors d’un voyage Cambodge, des personnes proposent des services de guidage. Il suffit de les décliner si elles n’inspirent pas confiance. Et pour détourner les petites arnaques, il faut savoir bien s’informer concernant les vrais prix des objets proposés.
La sécurité routière au Cambodge
En général dans les grandes villes, il est nécessaire d’être très prudent. Les chauffeurs ne respectent généralement pas le code de la route surtout à Phnom Penh et Siem Reap. Les voyageurs qui font des locations particulières de voiture, de moto ou de bicyclette lors de leur voyage au Cambodge doivent alors apprendre comme habitude de klaxonner dès que nécessaire. Cela leur permet de signaler leur présence. Il arrive aussi où les conducteurs de tuk tuk ont un peu bu le soir. Il faut donc bien choisir celui qui le ramène à l’hôtel avant de monter.
Dans les campagnes et les zones rurales, certaines routes sont boueuses ou en mauvais état. Il suffit de trouver le bon moyen de transport pour savourer son voyage Cambodge.
Quels sont les lieux dangereux au Cambodge ?
Il faut noter que le pays a été touché par des mines anti-personnelles sous le régime des Khmers rouges. Plusieurs endroits comme la capitale Phnom Penh ou encore les grands sites touristiques ont été déminés pour permettre un voyage Cambodge tranquille dans ces endroits. Cependant, d’autres lieux ne l’ont pas encore été. Il est donc possible que dans certaines zones, il y a encore des mines enterrées. Pour ne pas tomber dessus, il faut éviter de s’aventurer seul dans les rizières et les autres zones rurales. Il est plus rationnel de toujours demander l’accompagnement d’une personne qui connait bien les lieux lors d’un voyage Cambodge.