Généralement utilisé par les créateurs et les ateliers, le mannequin couture permet de réaliser les différents ajustement d’un vêtement avant sa sortie définitive. Prenant la forme d’un buste monté sur un pied, il est aujourd’hui décliné en de nombreux modèles. Auparavant, il était beaucoup plus simple de choisir son mannequin. Seul un modèle constitué de papier mâché et recouvert de toile était proposé. Toujours disponible en version classique (buste non ajustable monté sur un pied en bois ou en métal), le buste est aujourd’hui proposé en version plus moderne avec la possibilité de l’ajuster facilement.
Le mannequin de couture réglable
Certaines enseignes mettent à disposition des couturiers des mannequins réglables de la taille 36 à la taille 42 dotés de :
- huit parties distinctes,
- trois boutons de réglable pour ajuster les hanches, le tour de taille et de poitrine,
- une molette de réglage placée au niveau du cou,
- plusieurs autres molettes pur ajuster le buste.
Bref, un mannequin très pratique s’adaptant à la taille de chaque modèle. Les mannequins de la marque Prym font partie de ces nouveaux modèles réglables. Il se décline de la taille XS (32/36) à la taille L (50/56).
Aussi proposé en modèle pour les hommes et les enfants, le mannequin réglable est idéal pour les particuliers, les créateurs et les étudiants du monde de la mode. Vendu entre 100 et 200 euros, il est relativement bon marché. C’est un investissement sur le long terme. Une fois acheté, on peut le conserver pendant de nombreuses années ! C’est l’accessoire indispensable de toutes les bonnes couturières !
Le buste couture traditionnel
Plus joli que le modèle réglable, le mannequin buste recouvert de toile écrue est indissociable du monde de la Haute Couture. Réglable simplement en hauteur, on l’aperçoit généralement dans les ateliers des grandes maisons. Les mannequins ayant globalement les même mensurations, il est inutile de l’ajuster. Beaucoup moins cher que le mannequin réglable, le buste simple est disponible pour une quarantaine d’euros sur internet.
Acheter une mannequin de couture neuf ou d’occasion
Le plus simple pour s’en procurer un est de se rendre sur une mercerie en ligne. De nombreux modèles sont souvent disponibles et à tous les prix. Bien sûr, les mannequins réglables seront plus coûteux que les modèles basiques. Mais si l’on est sûr de continuer la couture pendant de longues années autant investir directement dans du bon matériel. Les personnes ayant le goût de l’ancien ou un budget vraiment hyper serré pourront également trouver leur bonheur en achetant un mannequin de couture d’occasion. Il est facile d’en dénicher sur les sites de seconde main comme Le Bon Coin ou eBay. Les chineurs pourront aussi en trouver un en écumant les brocantes ou les marchés aux puces.
Et un meuble couture pour ranger tout le matériel
En plus du mannequin, il est conseillé de se procurer un meuble de couture pour organiser son matériel : aiguilles, fils à coudre, patrons et livres de couture, tissus, ciseaux… Il peut prendre la forme d’une simple table de coupe avec quelques casiers de rangement ou d’un meuble plus complet avec plateaux pour les bobines, tiroirs avec casiers séparateurs et plateau amovible pour laisser passer la machine à coudre. Ressemblant à un meuble classique lorsqu’il est fermé, le meuble de rangement pour la couture peut se placer dans un atelier ou dans n’importe quelle pièce de la maison. Monté sur roulettes, il se déplace facilement d’un endroit à une autre. En fonction de sa complexité, le meuble peut coûter entre 500 et 1500 euros. Tout comme le mannequin couture, il est possible de l’acheter d’occasion sur internet ou dans des brocantes.