Facilitant les travaux de réparation, customisation et création, la machine à coudre est proposée par une multitude de marques plus ou moins connues : Singer pour les vieux de la vieille, Silvercrest pour les habitués de chez Lidl, Bernina, Oakome, Bernette, Toyota comme les voitures, Brother comme les imprimantes et j’en passe… Comme pour tous les objets de consommation : plus il y a de marques, plus il y a de tarifs différents ! Essayons d’y voir un peu plus clair dans cette jungle des prix.
Avant de choisir sa machine a coudre, il est important de prendre en compte différents critères
• mon niveau : suis-je un couturier du dimanche ou un expert des bobines ?
• les équipements : ai-je besoin d’une machine simple ou d’un modèle révolutionnaire doré d’un écran LCD, de plusieurs pieds… ?
• le système de fonctionnement : alors, plutôt mécanique ou électronique ?
• les types de points : de combien ai-je besoin de points différents ?
Une machine à coudre simple et pas chère
Ce type de machine est disponible pour une cinquantaine d’euros. On la trouve dans des boutiques discount, certains supermarchés et sur internet. Relativement simple, elle est idéale pour les personnes souhaitant s’initier à la couture. Plutôt une bonne alternative si on veut s’essayer à l’activité sans pour autant être sûr de la continuer. Les machines pas chères sont sans chichis et leur qualité est souvent aléatoire. De même, les utilisateurs peuvent avoir un avis différent sur un même modèle.
Exemple avec la Winkel SW45 : une machine disposant de douze programmes de couture, deux vitesses, une boutonnière automatique en quatre étapes, un éclairage LED, une fonction marche arrière…
• Emmanuelle « Je cherchais une machine à coudre pas cher pour ma nièce de 10 ans. La Winkel SW45 est très bien pour cet âge là. »
• Sabrina « Je voulais une machine pour dépanner de temps en temps et pour réaliser des petites coutures occasionnelles. Aussi pour que ma fille de 9 ans commence à apprendre la couture. C’est chose faite ! Elle semble convenir à mes attentes. Par contre, la pédale a l’air fragile. »
• Jeanne « Machine de très petite taille. Je m’attendais à mieux. On dirait un jouet. Le prix n’est pas justifié. »