Pratique arboricole, sylvicole et horticole, l’élagage permet d’enlever de manière sélective certaines parties d’une plante, comme les bourgeons, les branches, ou les racines. Dans les faits, comment procède-t-on à l’élagage d’arbre ? Quel est son coût ? Voici quelques explications.
Pourquoi élaguer un arbre ?
L’élagage d’arbre présente de nombreux avantages. Il permet d’assurer la sécurité des personnes qui l’entourent. La chute d’une branche morte peut se faire à tout moment, mettant en danger les personnes, les bâtiments et les lignes électriques qui se trouvent à proximité. L’élagage d’arbre joue aussi un rôle important dans la croissance de l’arbre en améliorant sa forme. Elle lui confère en plus un look soigné.
Les plantes constituant la canopée peuvent voir leurs croissances sérieusement ralenties en raison d’une faible pénétration de la lumière. Dans ce cas d’espèce, l’étêtage de l’arbre leur permettra d’avoir un accès plus important à la lumière.
Dans certaines situations, l’abattage d’arbre est la solution indiquée pour permettre à la canopée d’avoir accès à plus de lumière.
Quand élaguer un arbre ?
Il n’y a jamais de mauvais moment pour enlever les branches mortes, endommagées ou malades. Cependant, la plupart des arbres bénéficient d’un élagage au milieu ou à la fin de l’hiver. L’élagage pendant la période de dormance encourage à cet effet une nouvelle croissance dès que le temps commence à se réchauffer.
L’absence de feuilles après l’automne vous permet d’identifier très facilement les branches et les membres à enlever. La taille des arbres à l’automne peut introduire des maladies. En cas d’automne chaud, cela peut même encourager une nouvelle croissance qui sera endommagée lorsque les températures baisseront. Il est alors recommandé de recourir à un abattage d’arbre pour limiter la propagation de la maladie.
Si l’élagage d’arbre en été n’est pas très recommandé, il présente parfois plusieurs avantages s’il est réalisé avec délicatesse. Dans le cadre de l’aménagement du jardin, les jardiniers expérimentés utilisent cette méthode pour diriger la croissance en ralentissant le développement d’un arbre ou d’une branche. Le meilleur moment pour pratiquer cette forme d’élagage se situe juste après que la croissance saisonnière ait atteint son pic.
Les techniques d’élagage d’un arbre
Il existe plusieurs types d’élagage en fonction des objectifs que vous vous fixez. Ainsi, le nettoyage ou coupe simple consiste à enlever les branches malades, mourantes et mortes, pour donner une apparence soignée à l’arbre. Il se pratique régulièrement, c’est ce que l’on peut appeler la taille d’entretien des arbres.
La réduction de la densité des feuilles permet de retirer les branches de l’arbre jusqu’à leur point d’origine. En ce qui concerne l’aménagement du Jardin, c’est une méthode utilisée pour libérer une canopée complète afin de laisser passer plus de lumière du soleil.
Si vous souhaitez réduire la hauteur ou même la largeur de l’arbre, la coupe de gestion de la taille est la technique appropriée. Elle contribue à la réduction des branches d’arbres sans impacter l’intégrité structurelle de l’arbre. Elle est notamment utilisée pour libérer les lignes électriques.
Les coupes structurelles (de subordination) peuvent faire appel à une ou plusieurs des méthodes citées ci-dessus pour améliorer la structure et la santé à long terme d’un arbre.
Élagage d’un arbre : professionnels et matériels
Vous pouvez faire appel à un élagueur professionnel pour réaliser un élagage de qualité. Ce dernier travaille avec une large gamme d’outils. L’élagueur est généralement un élagueur grimpeur et à des compétences en tant que paysagiste. L’élagueur est le plus a même de s’occuper de l’entretien des arbres en étant en toute sécurité.
Les Professionnels
Élaguer un arbre peut être fait par tout le monde. Cependant, en fonction des objectifs à atteindre, il est préférable de contacter un professionnel. Ce dernier réalisera alors un devis d’élagage pour vous donner une idée du coût de l’opération. Notez toutefois que le devis d’élagage varie d’un professionnel à un autre.
Matériels de l’élagage
Les outils de bonne qualité font la différence lors de la taille des arbres et des arbustes. Pour un élagage, les principaux outils sont les suivants :
- Les sécateurs à ciseaux qui sont idéales pour les petites branches de l’arbre. Ils font des coupes plus nettes.
- Les scies d’élagage sont compactes et spécialement conçues pour les élagages lourds dans les espaces restreints. Scier à la main est recommandé pour les branches de plus de 40mm. La scie peut alors être fixe, pliante ou rétractable avec une lame dentelée droite ou courbé.
- Les sécateurs sont utilisés pour couper les branches qui sont grosses et sont proposés avec différentes longueurs de manche.
- Les tronçonneuses sont rapides et efficaces, mais ne font pas de coupes nettes, ce qui ralentit la cicatrisation des plaies.
L’élagage est une pratique qui présente bien des avantages. Il est conseillé de la pratiquer régulièrement. Il est fortement recommandé de faire appel à un élagueur professionnel, pour effectuer cette tâche importante.
A noter : L’élagage d’arbre peut vous faire bénéficier d’avantages fiscaux allant jusqu’à 50% de réduction d’impôt