Pendant la saison estivale, on assiste au retour des nuisibles tels que les mouches, les moustiques, mais aussi les guêpes. La présence d’un nid de guêpes n’a rien de sécurisant, car une piqûre de cet insecte est très douloureuse et peuvent être très dangereuses pour l’homme. Mais comment se débarrasser de ces indésirables ? Réponse dans cet article !
La guêpe un insecte commun répandu dans le monde entier et qui appartient à la famille des vespidés, qui regroupe également les frelons. La présence d’un nid de guêpes n’a rien de sécurisant, car une piqûre de cet insecte est très douloureuse et peut être très dangereuses pour l’homme. Certaines espèces ne possèdent pas cette coloration, mais elles sont peu nombreuses. La guêpe Nice est un carnivore. Elle se nourrit de fruits, de sucres, mais aussi d’insectes et de larves, ce qui la rend utile dans la régulation des autres insectes nuisibles. Elle est active du printemps à l’automne avec un pic en été. Pendant cette période, elles sont agressives envers tout ce qui les perturbe dans leur recherche de nourriture. Une guêpe qui a trouvé une source de nourriture l’indique aux autres guêpes de la colonie. Vous apercevrez rapidement un ballet qui se met en branle. Contrairement à l’abeille, elle conserve son dard toute sa vie et peut piquer plusieurs fois. La piqûre est aussi douloureuse que celle d’une abeille et peut provoquer des symptômes modérés, voire très violents chez les personnes allergiques, et même être mortelle dans certains cas.
Où et comment se forme ce nid ?
Un nid de guêpes est construit par une reine. Elle commence à créer son nid pour pondre et élever ses larves dès la fin du printemps. Pour cela, elle utilise différents fragments de bois qu’elle transforme en papier à force de trituration. Elles arrivent à vivre dans les endroits les plus improbables. Vous pouvez trouver des nids de guêpes dans le sol, dans les combles, dans des murs creux, dans le grenier ou encore dans un tronc d’arbre, etc. A leur stade adulte, les larves devenues ouvrières agrandissent le nid, la reine de son côté va pondre. Étant donné que la population du nid se développe rapidement, le nid deviendra plus grand, ce qui va engendre les étages superposés.
Comment se débarrasser des nids de guêpes ?
Si le nid est facilement accessible et que vous êtes sur de ne pas être allergique, vous pouvez vous en débarrasser vous-même, mais avec la plus grande prudence. Cette intervention est délicate car il ne faut pas oublier que les guêpes sont dangereuses. Sinon, vous pouvez faire appel à un expert. C’est d’ailleurs la meilleure solution, car ces professionnels sont spécialisés dans la désinsectisation des guêpes, des abeilles, des frelons, etc. Ils sont mieux équipé et possède toutes les compétences en la matière. Avant l’intervention des professionnels, ces derniers étudient minutieusement le lieu et l’emplacement du nid. Cela leur permettra de choisir la méthode la plus adaptée à la situation et vous débarrasser définitivement des nids de guêpes dans les meilleures conditions.