C’est une étape qui nécessite de la créativité. Après tout, il existe une grande variété de matériaux qui peuvent être représentés différemment. Cependant, la façon la plus courante de représenter le matériau de finition consiste à :
- Imprimez des bitmaps, des carreaux ou des briques à la bonne échelle et aux bonnes mesures et collez-les avec précision sur vos murs en carton mousse. Au lieu d’imprimer, vous pouvez aussi acheter parmi la variété disponible.
- Des feuilles de papier ondulé peuvent être utilisées pour les toits. Ils peuvent également être utilisés pour certaines finitions murales.
- De fines feuilles de plastique transparentes, également appelées impressions transparentes, peuvent être utilisées pour indiquer le verre.
- Les bandes de balsa peuvent être utilisées pour les paravents en bois et autres finitions en bois. La couleur brunâtre des feuilles de liège peut également donner une impression générale de bois.
- Pour les surfaces colorées, vous pouvez peindre le papier ou le carton mousse avec des sprays de couleur. Vous pouvez également utiliser du papier autocollant de couleur, disponible dans les boutiques d’artisanat. S’il y a trop d’une certaine couleur, vous pouvez simplement acheter du carton mousse coloré. Le remplissage est blanc mais la surface lisse est colorée.
- Pour une maquette animée, vous pouvez intégrer des dispositifs sonores, amovibles et lumineux.
Conseil :
N’en faites pas trop. Réfléchissez bien à ce que vous aimeriez refléter sur votre modèle d’architecture. Trop de matériaux, et surtout les autocollants sans texture, auront l’air artificiel. Montrez simplement ce qui est important. Ajustons maintenant le modèle avec des meubles et quelques éléments de paysage.
Comment meubler et aménager votre maquette d’architecture ?
Les meubles :
Vous pouvez acheter des trucs prêts à l’emploi, mais ils peuvent être un peu chers, et si vous souhaitez montrer vos propres meubles conçus ou personnalisés, ils ne le feront pas. Ainsi, vous pouvez commencer à fabriquer vos propres meubles.
- L’argile est l’une de vos meilleures options car elle est facile à façonner et à manipuler, et en plus, elle est bon marché.
- Des panneaux de mousse de faible épaisseur (1 mm) peuvent également être utilisés et colorés.
- Les feuilles de mousse colorées sont une bonne option car elles sont faciles à manipuler. Utilisez une épaisseur qui le fera tenir.
Passons maintenant à l’aménagement paysager de la maquette : Ici, nous avons des revêtements de sol , de la végétation, des éléments aquatiques et des appareils d’éclairage.
Quant au revêtement de sol :
- Les carreaux de sol, tout comme les matériaux de finition, peuvent être achetés ou imprimés.
- Les routes avec des marques blanches peuvent être dessinées ou vous pouvez acheter les bandes prêtes à l’emploi
- La hauteur des trottoirs ou des trottoirs peut être indiquée par une couche de carton mousse mince, ou selon l’échelle.
- Les éléments aquatiques comprennent les piscines et les fontaines ;
– Pour l’eau, vous pouvez simplement utiliser des feuilles de papier bleu et les recouvrir de fines feuilles de plastique texturées transparentes ou simplement imprimer une feuille transparente s’il s’agit d’une petite surface. Pour la fontaine, vous pouvez la modéliser comme un meuble avec les mêmes matériaux suggérés.
La végétation comprend des arbres , des arbustes et de l’herbe.
vous pouvez:
- Acheter les petits tapis d’herbe, les arbres et les touffes prêtes à l’emploi.
- Utilisez de la mousse réelle pour l’indication de l’herbe.
- Vaporisez de la sciure de bois de couleur vert gazon et faites votre propre mousse.
- Comme pour les arbres, le squelette ou la partie du tronc peut être constitué de : fil de fer, cure-dents ou épingles droites.
- La masse verte peut être constituée de tampons de coton de couleur verte , de boules de liège, d’éponge ou de mousse.
Eléments d’éclairage:
vous pouvez simplement utiliser :
- Des épingles droites à tête blanche. Et si vous voulez réellement maquette animée, vous pouvez utiliser : des micro LED et de minuscules bâtons lumineux
Enfin, voici quelques conseils généraux qui vous aideront dans la création de votre modèle d’architecture :
- Lavez-vous les mains fréquemment, afin de ne pas tacher votre modèle ou vos mains.
- Assurez-vous de travailler dans un espace suffisamment grand pour pouvoir vous déplacer librement.
- Travaillez dans de bonnes conditions d’éclairage pour ne pas vous blesser les yeux ou commettre des erreurs.
- Imprimez vos plans et utilisez-les comme base pour votre modèle pour le construire plus rapidement.
- Investissez dans des outils de haute qualité, car ils durent plus longtemps et vous donneront de meilleurs résultats.
- Appréciez le processus, il se reflétera sur votre travail.