Puisque nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir, le lit fait assurément partie de nos meubles les plus importants. Cependant, si c’est grâce à notre lit que l’on peut se reposer et profiter d’un bon couchage, la qualité de notre sommeil est avant tout étroitement liée à la qualité de notre matelas. Prendre le temps de bien choisir cet équipement est donc déterminant si on souhaite passer les meilleures nuits possibles.
Actuellement, il existe autant de modèles et de types de matelas que de profils de dormeurs. Face à cette multitude de choix et d’options disponibles, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, et ce, que l’on choisisse d’effectuer ses achats sur internet ou directement au magasin. Différents éléments et caractéristiques doivent être pris en considération pour bien choisir un matelas. Dans cet article, nous avons passé en revue pour vous les principaux critères à retenir.
Le soutien et la fermeté du matelas
Le maintien ou le soutien d’un matelas correspond à sa capacité à résister à l’enfoncement ainsi qu’à sa stabilité et à son amortissement. Un bon soutien évitera les maux de dos, car l’équipement garantira un alignement optimal de la colonne vertébrale lors du couchage.
Souvent confondue avec le maintien, la fermeté ou l’accueil d’un matelas correspond tout simplement à la sensation de confort lorsque l’on s’allonge dessus. Elle dépend de nombreux facteurs (le garnissage, l’épaisseur, le tissu, etc.). Actuellement, les matelas peuvent être classés en cinq grandes catégories selon leur niveau de fermeté : les très souples, les souples, les équilibrés, les fermes et les très fermes.
L’accueil idéal est celui qui convient à la morphologie et à la corpulence du dormeur. Dans le cas d’Emma, le matelas le plus vendu en France, par exemple, les fabricants se sont assurés de trouver le bon équilibre (ni trop ferme, ni trop souple) afin que la literie puisse convenir à tous les profils. Dans tous les cas, quel que soit le niveau de fermeté souhaité, la meilleure façon d’évaluer l’accueil d’un matelas sera toujours de l’essayer.
La technologie utilisée et la qualité de suspension
Le confort d’un matelas dépend grandement de la technologie ou du type de suspension qu’il intègre. Différents systèmes et supports sont aujourd’hui utilisés dans la fabrication des équipements. Chaque technologie a ses spécificités. Là encore, le choix devra se faire en tenant compte des besoins et de la morphologie du dormeur.
- Matelas en mousse
Les matelas en mousse sont les modèles les plus répandus en raison de leur excellent rapport qualité/prix. Les literies à haute résilience ont pour avantage de convenir à tous les profils d’utilisateurs. Les équipements en mousse polyuréthane sont, quant à eux, parfaitement adaptés pour un couchage d’appoint. Les matelas mousse à mémoire permettent un très grand confort de couchage (la suspension allège les points de pression et améliore la circulation sanguine).
- Matelas à ressorts ensachés
Les matelas à ressorts ensachés garantissent une indépendance de couchage optimale et offrent un bon niveau de confort. Par ailleurs, la technologie permet également une meilleure aération.
- Matelas en latex
Le meilleur atout des matelas en latex réside dans leur très grande élasticité et au fait que leur suspension garantit une bonne aération. Les literies sont parfaitement adaptées pour les personnes souffrant d’allergies. Les modèles offrant une densité élevée (jusqu’à 85 kg/m3) sont à privilégier.
La taille
Le choix de la taille ou des dimensions d’un matelas doit dépendre de la morphologie et des besoins du dormeur, mais aussi de la surface de la pièce dans laquelle la literie sera installée.