Lorsqu’on évoque un voyage au Vietnam, les premières images qui viennent en tête sont ses paysages naturels époustouflants, ses rizières en terrasse remarquables et ses temples somptueux. Si le pays séduit grandement les passionnés de découvertes culturels, il constitue également une destination de choix pour les amateurs d’activités de plein air. Dans le cas où vous feriez partie de cette deuxième catégorie de voyageurs, ce billet vous invite à trouver une sélection des meilleures activités à expérimenter au cours de votre séjour dans le territoire vietnamien.
La randonnée, l’activité phare pour découvrir les paysages spectaculaires du Vietnam
Que ce soit dans le cadre de treks ambitieux ou de marches simples, vous trouverez au Vietnam une multitude de paysages souvent spectaculaires, dont des rizières en terrasse, de profondes vallées, de hautes montagnes de calcaires, etc. Dans le pays, tout est possible, de la randonnée facile d’une journée à un trek de plusieurs jours pour faire l’ascension du Fansipan.
Si vous vous rendez dans le nord du Vietnam, vous explorerez de fabuleux sentiers de montagne et découvrirez l’étonnante culture de ses ethnies. Dans le reste du territoire, vous aurez le plaisir de parcourir des réserves naturelles et des parcs nationaux vous permettant d’apprécier la richesse de la faune et de la flore du pays. Pour parfaire la planification de votre séjour selon vos envies, il convient de prendre conseil auprès d’un prestataire spécialisé Vietnam.
Le cyclotourisme pour parcourir les sites les plus remarquables du pays
Le cyclotourisme est un très bon moyen de découvrir le Vietnam. Le vélo est un moyen de déplacement très populaire dans le pays et vous trouverez facilement des prestataires en location de vélo et de VTT un peu partout dans le territoire vietnamien. Si vous aimez faire de la randonnée en VTT, vous apprécierez parcourir les plaines du delta du Mékong et y effectuer les longues balades sur les routes secondaires.
Dans le cas où vous préférez faire du vélo, la route du littoral sur la RN1 est également très intéressante. Par contre, il faut noter que la circulation est assez dense, ce qui rend cette expédition plus difficile et dangereuse. Pour une agréable promenade à bicyclette, préférez la route nationale Hô Chi Minh (RN 14, 15 et 8) qui offre une circulation réduite et vous permet de découvrir de beaux paysages.
Le surf pour les amateurs de sensations fortes
Au Vietnam, le surf se pratique presque tout au long de l’année. Toutefois, la période la plus indiquée pour pratiquer cette activité nautique sensationnelle se situe entre novembre et avril. Durant cette période, les vents de la mousson d’hiver soufflent en provenance du Nord. Chaque année, de nombreux typhons se forment dans la mer de Chine méridionale, produisant de gigantesques houles. Si vous êtes en surfeur professionnel et que vous souhaitez faire le plein de sensation forte, rendez-vous sur le spot de surf de China Beach, non loin de la ville de Hoi An.
Ce sublime étendu de sable de 30 kilomètres voit déferler des vagues de plus de 2 mètres de hauteur. Le site est cependant peu recommandé après de fortes pluies en raison de la pollution que ces dernières entraînent. Dans le cas où vous êtes un surfeur débutant, dirigez-vous vers Mui Ne où les vagues déferlent autour de la baie. Vous pourrez y chevaucher de courts breaks gauche et droite. Si vous recherchez des vagues dans des lieux reculés, il est conseillé de rester toujours prudent. En effet, il existe dans la campagne une quantité de munitions non explosées. Le plus sûr est de côtoyer les sites de surf connus et déjà fréquentés par les surfeurs locaux et étrangers.