Le curriculum vitae est un document essentiel à toute démarche de recherche d’emploi. Avant même de se rendre à un entretien d’embauche, il convient effectivement de rédiger un CV qui cartonne pour mettre toutes les chances de votre côté. Cela dit, il n’est pas toujours évident de réussir à placer des mots sur les différents types de CV. Pour cela, sachez qu’il existe trois principaux types de CV à choisir en fonction du type de poste que vous désirez et les atouts que vous souhaitez mettre en valeur. Ces quelques lignes font notamment le tour de ce sujet, parcourez pour ne rien manquer.
Le curriculum vitae chronologique
Avant même de penser aux éléments à considérer pour la rédaction d’un CV ou simplement avant de télécharger un CV que vous allez par la suite modifier, il convient de savoir les différents modèles de CV. Comme son nom l’indique, le CV chronologique est un document qui retrace l’ensemble de vos expériences au fil des années qui passe, allant de la plus récente à la plus ancienne. Ce modèle insiste également sur les diverses expériences que vous avez acquises dans le même secteur d’activité ou encore dans un domaine d’emploi semblable.
Le CV chronologique est aussi un modèle intéressant dans la mesure où vous désirez rester dans le même domaine qu’avant ou juste si la progression de votre carrière se fait de manière régulière. Ceci étant dit, il existe des cas où le CV chronologique n’est pas recommandé. À savoir que si votre parcours présente des changements d’emploi assez fréquents ou si vous êtes soumis à des longues périodes sans emploi, il vous faut éviter ce type de CV. De la même manière, si vous ne souhaitez pas accorder trop d’importance au dernier emploi que vous avez occupé, ou que le lien entre vos anciennes expériences de travail et votre nouvel objectif professionnel est difficile à établir, le CV chronologique n’est pas une solution pour vous.
Le CV fonctionnel ou le curriculum vitae par compétences
Il s’agit d’un document qui souligne les qualités que vous avez à offrir à la société pour laquelle vous vous apprêtez à travailler. Pour faire simple, ce genre de CV permet de faire ressortir vos réalisations ou les savoir-faire que vous avez obtenus tout au long de votre parcours professionnel. Notez que la description de vos compétences est à mentionner sur votre CV fonctionnel en commençant par celles qui présentent un rapport direct avec l’emploi que vous cherchez.
Pour ce qui est de la question : « dans quel cas opter pour un CV fonctionnel ? », la réponse est simple, préférer ce type de CV est intéressant dans la mesure où vous avez peu ou jamais travaillé de votre vie. Mais encore, le CV du type fonctionnel est un document favorable si vous avez occupé de nombreux emplois qui n’ont pas le moindre lien entre eux ou si vous envisagez d’insister sur des talents que vous n’avez jamais valorisés dans un emploi. Aussi, le choix d’un CV fonctionnel ou par compétences est à surtout éviter quand vous avez envie de mettre en évidence la progression de carrière.
Outre ces deux types de CV, le CV mixte est le modèle le plus apprécié et utilisé.